Liz 2.0

22 mai 2011 par Arnaud

Durant sa visite historique en Irlande, S.M. Elizabeth II a donc visité le stade de Croke Park, le temple du GAA ; le hurling et le foot gaélique. Un beau geste quand même.
Petit rappel des faits, le Bloody Sunday (non ce n'est pas en rapport avec la chanson de U2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloody_Sunday_%281920%29

Pour ceux qui ne connaissent pas le foot gaélique

Dans l'article, on parle des Black and Tans, les Noirs et Fauves, du nom de la couleur de leur uniforme. C'était en fait un curieux mélange de vétérans anglais de la première guerre mondiale, de repris de justice, de mercenaires et de soldats jugés trop violents quand ils étaient dans les troupes coloniales en Inde. Certains disent d'ailleurs que le nom black and tans vient aussi du fait de leur peau cuivrée (tan veut aussi dire bronzage, en anglais) http://fr.wikipedia.org/wiki/Black_and_Tans

Petit détail cocasse, depuis 1920 les sports dits "anglais" comme le football et le rugby ont été interdits à Croke Park jusqu'en 2007 à l'occasion d'un match entre la France et l'Irlande dans le cadre du tournoi des 6 nations. La France a gagné 20-17.
En revanche, la première fois que l'équipe d'Angleterre a joué à Croke Park, elle s'est faite massacrée 43-13.
Des patrons de pubs ont fait des pintes à moitié prix le soir même. Un mal aux cheveux mémorable. En tout cas, beau geste de SM Liz.

Ceci dit, quand on parle avec les Irlandais, ils récitent ce vieux proverbe :
« Il y a 3 choses dont il faut se méfier : la corne du taureau, le cheval qui racle le sol et le sourire d'un Anglais »

Ils l'ont encore mauvaise...


P.S. : Courtesy of the gracious Thildma, suivez-nous sur twitter.