Le lien du jour du 16 juillet 2009: le gâteau est un mensonge

16 juillet 2009 par Arnaud

"The cake is a lie!" peut-on lire souvent dans les forums geeks après la sortie d'un nouveau logiciel ou système d'exploitation. Cette expression qui signifie grosso-modo "la montagne vient d'accoucher d'une souris" d'où vient-elle exactement ?

this cake is a lie_

Il faut remonter à la fin 2007, début 2008 et la sortie du jeu Portal de Valve, éditeur célèbre notamment pour le moteur Half-Life qui a donné le cultissime Counter-Strike. Portal a été élu comme l'un des jeux les plus originaux de 2007 par son concept. Il s'agit en fait d'une suite de casse-têtes dans lesquels Chell, le personnage principal doit s'évader de salle en salle à l'aide d'une sorte d'arme qui crée des portails de téléportation.Il existe une version flash non-officielle qui peut mieux expliquer le concept exact ici (le gameplay n'est pas respecté).

Dans Portal, GLaDOS, l'ordinateur central du jeu promet qu'à la fin des salles, on va gagner un gâteau. Mais au fur et à mesure que l'on progresse, GLaDOS devient de plus en plus narquois voire cruel. Il imprime même des graffitis décourageants sur les murs comme "the cake is a lie", le gâteau est un mensonge. Alors évidemment, à la fin, on se rend compte que le gâteau existe bel et bien et la chanson interpretee par Ellen McLain clôture la dernière scène des crédits. On peut visionner ce passage sur Youtube (la chanson démarre a 0:58).

Le jeu est devenu tellement populaire que l'expression est restée. D'ailleurs reconnaissez-vous le premier gâteau dans cette liste bien geek ?

This cake is a lie. – donsolo (CC)


Le fait de répéter cette expression plusieurs fois comme sur ce t-shirt est souvent vu sur les forums. Il indique de manière ironique qu'on ne croit pas aux promesses d'un des participants ou bien que ces mêmes promesses n'ont pas été tenues.

this cake is a lie

Devant une telle communauté, on comprend tout de même aisément que certains éditeurs repoussent les sorties de leurs logiciels au point de les transformer en vaporware.

Commentaire de Krabardaf

16 juillet 2009 à 03:40 PM

Encore un chef d'oeuvre du dixième art par Valve!

Commentaire de Krabardaf

16 juillet 2009 à 04:05 PM

Encore un chef d'oeuvre du dixième art par Valve!

Commentaire de Arnaud

16 juillet 2009 à 04:06 PM

toutafé cher Kra.
tiens d'ailleurs je viens de revisiter le site avec les gateaux et dans les commentaires il y a quelques liens supplementaires sur the cake is a lie

Commentaire de Margaux

10 juillet 2012 à 04:20 PM

C'est pas Rattman, l'auteur de cette phrase culte ?