Le lien du jour du 11 Juin 2009 - Le petit Monde de Usenet et le rickrollage

11 juin 2009 par Arnaud

Un LDJ un peu long que je tenais sous le coude depuis un bout de temps destiné à ceux qui ont échappé au rickrollage et ne sont pas familiers du petit monde Usenet. Bonne lecture !


Pour ceux qui ne connaissent pas Usenet, il s'agit en fait d'une sorte d'énorme forum de discussion à l'échelle planétaire dans toutes les langues et pour tous les sujets.
Depuis votre client de messagerie, vous pouvez tout simplement entrer le serveur de news de votre fournisseur d'accès et vous abonner à un fil de discussion particulier selon vos affinités. Ces listes de sujets se comptent par millions rien que pour la langue française et anglaise. Passionné de VTT, d'humour, d'ordinateur, de politique, de cuisine, de poney nus, de binouze, etc... tout le monde y trouve son compte.

Les catégories de discussions sont déterminées par les suffixes du nom de la liste. Par exemple, fr.rec.humour (une des plus connues) veut dire forum en français (fr) de loisir (rec) et sur le thème de l'humour (humour). Le deuxième suffixe indexe les causeries en 7 catégories : comp -ordinateurs-, misc -divers- news -administration des listes- rec  -loisir-,  sci -science-, soc -societe- et talk -débats-.
Bien évidemment, avec un forum de cette taille, ça castagne souvent et sévère. Vous vous imaginez bien que la liste fr.soc.religions ou fr.comp.windows amasse quantité de débats houleux souvent sans fin et sans réel gagnant.
J'ai traduit ici des bouts d'un petit email humoristique et modifié de "combien d'utilisateurs de forum il faut pour changer une ampoule sur fr.misc.domestique" qui résume très bien la mentalité de Usenet :

  • 1 personne pour changer l'ampoule et poster sur le forum que l'ampoule a été changée
  • 14 personnes qui partagent leur expérience sur le changement d'ampoules et comment ça aurait pu être fait différemment
  • 7 personnes qui alertent sur la dangerosité de changer des ampoules
  • 1 personne qui dit que ce fil devrait être bougé sur fr.sci.electricite
  • 2 qui répondent que ça devrait plutôt aller dans la section fr.misc.luminaires
  • 7 qui corrigent les fautes d'orthographe des intervenants
  • 5 qui engueulent ceux qui corrigent les fautes d'orthographe
  • 3 qui corrigent les fautes d'orthographe des râleurs
  • 19 qui disent que ce forum n'est pas l'endroit pour parler des ampoules et d'aller ailleurs
  • 11 qui disent qu'on a tous des ampoules et que ce sujet a sa place ici
  • 36 qui débattent sur quelles sont les meilleures ampoules, où les acheter et quelle marque est défectueuse
  • 7 qui envoient des liens vers différentes ampoules
  • 4 qui disent que les liens ne marchent pas et renvoient les liens corrigés
  • 13 qui copient/collent l'intégralité de tous les débats en rajoutant à la fin "je suis d'accord"
  • 5 qui disent qu'ils vont arrêter de poster parce qu'ils en ont assez de la controverse sur les ampoules
  • 4 qui disent "on avait pas déjà discuté de ça avant?"
  • 13 qui disent "va chercher sur Google comment changer des ampoules avant de poser des questions dessus"
  • 1 troll qui reprend l'ensemble des débats, 6 mois après pour que tout soit terminé.. pour tout recommencer


Les trolls, ces personnes qui n'arrivent au coeur des débats que pour plonger la discussion dans un chaos total, sont légions sur Usenet et tentent par tous les moyens de rendre furieux les intervenants.. Il y en a des subtils, des vulgaires, des floodeurs (méthode qui consiste à envoyer plusieurs fois le même message) mais bien souvent ils n'ont qu'un seul but : faire atteindre le point Godwin.

Le point Godwin, c'est quand les intervenants commencent tellement à s'engueuler que l'un d'entre eux évoque les nazis ou Hitler. Selon son découvreur Mike Godwin, la théorie est que

"plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison avec les nazis ou Hitler s'approche de 1".

Mike Godwin

Inutile de dire que que de lancer un bon débat sur la peine de mort ou l'avortement au milieu d'un parterre de n00bs fait arriver le Point de Godwin à grand pas.
A une époque c'était également la grande période des "ou pas".

Imaginez un débat intense sur le meilleur type chaussettes quand l'un des protagonistes se lance dans un vibrant réquisitoire de 3 pages contre les chaussettes en coton. S'ensuit un petit malin qui copie/colle l'intégralité des 3 pages et rajoute en bas : "ou pas"
En général, la règle d'or sur Usenet c'est "don't feed the troll", ne nourrissez pas le troll. Ne lui répondez pas et ignorez-le. Mais c'est très rarement appliqué et applicable.


Une autre type d'intervention qui date de l'année dernière, souvent perçue comme du trollage commence à resurgir, le rickrollage.
Cette fois le débat porte sur la non-intervention de la communauté internationale sur la politique du Tibet. Les esprits commencent sérieusement à s'échauffer mais les trolls n'ont pas été nourris et le point Godwin semble être évité. Tout va bien..
Soudain l'un des membres du forum s'exclame "de toute façon, j'ai des preuves de ce que j'avance avec ce lien". Fébrilement, vous cliquez sur le lien et voilà... le fameux vidéo clip de Rick Astley "Never Gonna Give You Up" commence à retentir. Vous vous êtes faits rickrollé
Alors évidemment, après 4 ou 5 rickrollages, vous commencez à repérer le lien et vous ne vous faites plus avoir. Mais c'est sans compter sur les fourbes de trolls qui la postent sous différentes URL, sites, etc...


Le rickrollage a rapidement quitté le domaine de Usenet et se voit désormais un peu partout. Un lien sur un site, un email, etc...
On estime que la vidéo a été vue plus de 100 millions de fois, dans diverses versions. Lisez les commentaires des rickrollés (rickroll'd en anglais), ils sont parfois assez marrants.
Twitter, sites internet , BD xbcd et ici on trouve même des instructions pour rickroller...en vrai, grâce par exemple à ce faux gâteau


En tout cas, si vous avez visionné le clip, il faut vous rendre à l'évidence. Je vous ai bien rickrollé.

Pour visionner un groupe Usenet en français, vous pouvez vous balader par ici

Le cultissime mais néanmoins vieillissant TrouDuCulz Hideout avait fait une excellente page sur Usenet